Notre méthode en 6 étapes de mise à nu d'un stipe de palmier.
Pour ne pas fragiliser un palmier, ne pratiquer que sur un spécimen d'un stipe d'au moins 1m. Dans les régions ou le froid est intense et dépasse régulièrement les -15°c, il est déconseillé de procéder à ce nettoyage de stipe, le chanvre assurant une isolation thermique.
Etape 1
Se munir d'un simple cutter avec une lame neuve. La phase la plus compliquée est le démarrage qui se fait par la base du stipe. Chaque base de feuille constitue un manchon de fibres faisant le tour du stipe. Le plus souvent les premiers manchons se retirent par arrachage manuel. Aidez vous du cutter si ceux-ci restent solidement ancrés au stipe.
Etape 2
A l'aide du cutter, couper à la base du manchon, de couleur marron en inclinant votre lame de 45° vers le haut. La base du pétiole est la partie la plus épaisse et nécessite d'inciser plus profondément. Attention à ne jamais inciser trop profond. Il ne faut pas couper dans la zone blanche située dessous.
Etape 3
De la même façon faite le tour du stipe en coupant la chanvre à sa base sans inciser dans la partie blanche. Cette partie est beaucoup moins épaisse. N'incisez pas trop profond.
Etape 4
Ensuite faite une coupe verticale du manchon pour pouvoir le retirer.
Etape 5
En faisant toujours attention a ne pas blesser la partie blanche.
Etape 6
Vous pouvez alors retirez le manchon puis répéter cette opération jusqu'à atteindre le haut du palmier. Il est conseillé de garder une réserve de manchons sur le stipe avant la première feuille pour assurer une protection thermique au coeur du palmier en hiver.
Resultat
On obtient ainsi un palmier avec un stipe annelé rappelant certains palmiers tropicaux. Selon l'exposition au soleil du stipe, celui pourra changer de couleur. Pour conserver sa couleur claire, le stipe doit être à l'ombre, au soleil celui-ci brunira progressivement.