Ce cycas ressemble à une fougère arborescente par son feuillage et à un palmier par son port court ! Vénéré au Japon et en Chine, il est devenu rare dans son milieu naturel, même si on trouve encore des centenaires, souvent près des temples.
L’entretien du cycas revoluta En France il est possible de le cultiver en pleine terre sur les côtes méditerranéennes et sur la façade atlantique et surtout en plein soleil. Néanmoins le stipe doit avoir un diamètre supérieur à 20 cm. En dessous de cette taille, il sera nécessaire de la protéger en cas de froid au-delà de -5° C. Même si le feuillage s'altère à partir de -6° C, la plante peut résister à des froids bien plus intenses. Par contre, il résiste bien à la sécheresse et aux vents marins.
Pour les régions les plus froides, il faut prévoir un grand pot à mettre à l’abri l’hiver. En intérieur, une véranda ou une pièce très ensoleillée est vivement conseillé et surtout pas trop chaude. A la belle saison, il se plaira sur votre terrasse ou votre balcon.
A planter absolument dans un sol drainé que ce soit en pleine terre ou en pot, et arrosez-le modérément en été et arrêtez les arrosages en hiver surtout si la température est en dessous de 14°C. laissez la terre séchée entre deux arrosages.
En intérieur, il est très sensible à l'attaque des cochenilles, ce qui n'est pas le cas en extérieur.
Le saviez-vous ? Le cycas revoluta fait partie d’une espèce botanique très ancienne, les cycadacées. C’est également une plante dioïque : les pieds sont soit femelles soit mâles.
Lire la suiteRéduire