Aloe arborescens
L’Aloe arborescens ou Aloès arborescent pousse sous la forme d’un buisson avec une très jolie floraison en épis rouges à la fin de l’hiver. Cette espèce d’Aloès a une croissance rapide. Peu rustique jusqu’à -2°C, il s'adapte très bien à la culture en pot et il est à réserver pour la culture extérieure aux endroits les plus protégés du gel de nos hivers.
Originaire d’Afrique australe, il est connu sous plusieurs noms : Aloe candélabre, corne de bélier, Catha, Corne-de-Cerf ! Dans son milieu naturel, il pousse sur des falaises et des rochers en altitude et en forêt.
Il est reconnaissable avec ses feuilles persistantes aux bords dentés. L’Aloès arborescent tolère bien les atmosphères sèches, les arrosages sporadiques et les embruns. Plantez-le au soleil dans un sol drainé pour éviter l’humidité en pot dans les régions froides ou en plein terre sous les climats doux.
Cet Aloe est très connu pour ses vertus médicinales qui permettent d’atténuer les brûlures par exemple. Il est même réputé plus puissant que son cousin très connu l’Aloe vera !