L’agave celsii nova possède un magnifique feuillage persistant gris bleuté très graphique. Sa rosette de feuilles épaisses ondulées est bordée de fines épines rouges (peu piquantes !). Il a l’avantage d’avoir une croissance rapide et de supporter des températures froides jusqu’à -6°C. Au-delà, il est préférable de le cultiver un pot pour l’hiverner. Cette plante succulente, tolérant à la sécheresse, s’adapte parfaitement dans un massif ou un jardin exotique.
Agave blue ember
Ce bel agave porte bien son nom de blue ember par son feuillage rigide bleuté aux reflets argentés bordés d’un fin liseré rouge et aux épines violettes. Rustique jusqu’à -8°C et de croissance lente, ce petit agave est idéal en pot ou pour les petits jardins. Planté au soleil, son feuillage aura une coloration plus intense. Très facile d’entretien.
L’agave blue ember est souvent confondu avec l’agave blue glow. Au jardin exotique, bien le planter dans un sol drainé pour éviter le pourrissement des racines y compris en pot. L’été, placez le pot au soleil en l’habituant au début de la belle saison en le mettant à la mi-ombre. Comme pour tous les agaves, l’arrosage doit être modéré en hiver. Bien laisser la terre séchée entre deux arrosages en été. Il s’adaptera au bord de la mer pour ses hivers doux, et dans le sud de la France.