Rustique jusqu’à -8°C, cet agave des Amériques (son autre nom !) est originaire du Mexique et du sud-ouest des Etats Unis. Il pousse dans des sols semi-désertiques. Il adorera les sols rocailleux mais bien drainé, au soleil sur nos côtes méditerranéennes ! S’il se plaît dans son environnement, il se multipliera en produisant des drageons et peut être même il sera envahissant !
Visible en climat doux, une hampe florale pouvant atteindre 5 à 10 mètres, apparaitra entre sa 15ème année et sa vingtième année. Pour les régions plus froides, il est préférable de le cultiver en pot. Prévoyez un grand conteneur pour que la plante puisse s’épanouir et surtout abrité du vent et au soleil l’été. En hiver, abritez-le dans une serre ou une pièce fraîche.
Le saviez-vous L'Agave a deux particularités : au Mexique, il est utilisé pour fabriquer le mescal : son jus très riche en sucres est fermenté afin d’en extraire cette boisson alcoolisée. Il est également connu pour ses capacités antifongiques en médecine traditionnelle en Amérique du Sud.
Lire la suiteRéduire